Les dépôts de projets se font directement sur le site de l'ANR à l'adresse suivante :
Appel à projets générique Edition 2016: http://www.agence-nationale-recherche.fr/AAPG2016


Merci de prendre connaissance du schéma général d'application de l'accord FRAE/ANR dans le dispositif d'appel à projets générique de l'ANR 2016

LES EXPERTS

Les Experts scientifiques et industriels sont des personnes « extérieures » à la Fondation.

EN SAVOIR +

ACCITE

Actionneur électrique Compact avec Convertisseur Intégré pour Températures Extrêmes

Le projet ACCITE a pour ambition de développer des actionneurs électriques compacts capables de  fonctionner à Haute Température (HT°). Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de dépasser le principal verrou technologique lié à la température admissible par le Système d'Isolation Electrique (SIE) organique des machines actuelles dont la meilleure classe thermique est 240°. Ce verrou pourra être dépassé avec un SIE inorganique, capable de fonctionner à des températures extrêmes, de l'ordre de 400°C, à condition de prendre en compte ses moindres performances mécaniques lors de la conception de la machine. Le projet prévoit également l'intégration d'un convertisseur à base de puces SiC capables de fonctionner en HT°. Outre la compacité, cette démarche globale permettra d'explorer les avantages apportés par les bobines inorganiques du point de vue de la CEM.

Le projet est organisé pour faire converger les travaux de quatre équipes universitaires de recherche dont les compétences sont complémentaires vers la conception et la mise au point du prototype d'un actionneur synchrone HT° d'une puissance de 5kW.

Partenaires :

Coordinateur LSEE
AMPERE
GREEN
LAPLACE

Coordinateur et contact :

ROGER Daniel
daniel.roger@univ-artois.fr

  • Durée : 48 mois
  • Date de démarrage : 01/03/2013
  • Projet : en cours

Subvention FRAE : 650 000 €

Fondation de Recherche pour l'Aéronautique et l'Espace
F.R.A.E. - 10 Avenue Edouard Belin - 31400 Toulouse
Tél. : 05 62 88 69 92 - Mail : contact@fnrae.org