Les dépôts de projets se font directement sur le site de l'ANR à l'adresse suivante :
Appel à projets générique Edition 2016: http://www.agence-nationale-recherche.fr/AAPG2016


Merci de prendre connaissance du schéma général d'application de l'accord FRAE/ANR dans le dispositif d'appel à projets générique de l'ANR 2016

LES EXPERTS

Les Experts scientifiques et industriels sont des personnes « extérieures » à la Fondation.

EN SAVOIR +

SALWARE

Conception de matériel salutaire pour lutter contre la contrefaçon et le vol de circuits intégrés

Conception de matériel salutaire pour lutter contre la contrefaçon et le vol de circuits intégrés
L’industrie microélectronique est face à l’augmentation des coûts de production des circuits intégrés. Cela entraine, depuis plusieurs années, une augmentation forte du nombre de sociétés fabless et une délocalisation de la production. Dans ce contexte, le projet SALWARE vise l’étude (théorique et expérimentale) et la conception de matériels salutaires pour lutter contre le vol, la copie illégale et la contrefaçon de circuits intégrés.

Les trois principaux objectifs du projet SALWARE
Le premier objectif du projet est de proposer un système d’activation à distance d’un circuit intégré ou d’une IP matérielle. Pour cela deux éléments essentiels seront développés : un moyen d’authentification du matériel à activer délivrant un identifiant unique pour chaque instanciation matérielle et un protocole cryptographique assurant la sécurité de la chaine d’activation à distance.

Le second objectifs du projet est de proposer un système fiable pour bloquer/débloquer un circuit (une IP) sous certaines conditions. Cela est intéressant de pouvoir bloquer un circuit qui n’est pas utilisé de façon autorisée, par exemple sans remplir les conditions d’une licence d’utilisation matérielle.

Enfin, le dernier objectif du projet est de proposer un moyen de transmission de marquage enfoui (watermarking) de propriété intellectuelle dans un circuit intégré qui soit facile d’utilisation (c'est-à-dire facile à concevoir et facile à vérifier).

Méthodes
Pour l'activation à distance des fonctionnalités des IP et des circuits intégrés nous étudions les solutions proposées pour le développement de matériel malicieux (par exemple des chevaux de Troie matériel).
L'authentification du matériel se fait via une fonction physique non clonable dont la caractérisation se fait sur deux jeux de 30 cartes FPGA (Xilinx et Altera).


Résultats

Proposition d'une nouvelle architecture de PUF le TERO-PUF qui peut fournir conjointement les services de PUF et de TRNG.
Proposition d'un moyen de vérification de marque de propriété intellectuelle par analyse de canaux cachés (consommation de puissance et rayonnement électromagnétique).


Perspectives

Les retombées industrielles, économiques et sociétales du projet SALWARE sont nombreuses et stratégiques car les conséquences de la contrefaçon et du vol sont très importantes. Pour les entreprises cela représente des pertes de marchés et un dommage potentiel de l’image de marque. Au niveau social cela se traduit directement par une baisse d’activité économique et des conséquences sur l’emploie. Enfin, pour les systèmes cela peut entrainer une dégradation de la sécurité et une diminution de la fiabilité. Il est donc stratégique pour soutenir l’industrie microélectronique d’encourager et de financer le projet SALWARE qui vise à limiter le vol et la contrefaçon de circuits intégrés et à aider les concepteurs de circuits intégrés à protéger leur propriété intellectuelle par des moyens matériels.


Productions scientifiques et brevets

C. Marchand, L. Bossuet, E. Jung «IP Watermark Verification Based on Power Consumption Analysis«. In proceedings of the 27th IEEE International Systems-on-Chip Conference, SOCC 2014, Las vegas, USA, September 2014.

L. Bossuet «The Fight against Theft, Cloning and Counterfeiting of Integrated Circuits«. TRUDEVICE Summer and Training School, Lisbon, Portugual, Jully 2014.

C. Marchand, L. Bossuet«IP Watermark Verification Based on Power Consumption Analysis«. In International CrytpArchi Workshop 2014, Annecy, France, June 2014

A. Cherkaoui, L. Bossuet, L. Seitz, G. Selander and R. Borgainkar «New Paradigms for Access Control in Constrained Environments«. In proceedings of the IEEE International Symposium on reconfigurable Communication-Centric Systems-on-Chip, ReCoSoc 2014, Montpellier, France, Mai 2014.

L. Bossuet «SALWARE - Salutary Hardware to Design Trusted IC«. Ecole d'hiver francophone sur les technologies de conception des systèmes embarqués hétérogènes, FETCH 2014, Ottawa, Canada, January 2014. slides

L. Bossuet, X. T. Ngo, Z. Cherif, and V. Fischer «A PUF Based on transient Effect Ring Oscillator and Insensitive to Locking Phenomenon«. In IEEE Transactions on Emerging Topics in Computing, 2013.

L. Bossuet, and D. Hely «SALWARE: Salutary Hardware to Design Trusted IC«. In Workshop on Trustworthy Manufacturing and Utilization of Secure Devices, TRUDEVICE 2013, France, 30-31 Mai 2013.

L. Bossuet «Lutte contre le vol, la copie illégale, le reverse-engineering et la contrefaçon de circuits intégrés«. Jounrée sécurité numérique du GDR SoC-SiP, Paris, France, November 2012.

Coordinateur et contact :

BOSSUET Lilian
lilian.bossuet@univ-st-etienne.fr

  • Durée : 42 mois
  • Date de démarrage : 01/10/2013
  • Projet : en cours

Subvention FRAE : 83 533 €
Abondement FRAE : 16 707 €

Fondation de Recherche pour l'Aéronautique et l'Espace
F.R.A.E. - 10 Avenue Edouard Belin - 31400 Toulouse
Tél. : 05 62 88 69 92 - Mail : contact@fnrae.org