Les dépôts de projets se font directement sur le site de l'ANR à l'adresse suivante :
Appel à projets générique Edition 2016: http://www.agence-nationale-recherche.fr/AAPG2016


Merci de prendre connaissance du schéma général d'application de l'accord FRAE/ANR dans le dispositif d'appel à projets générique de l'ANR 2016

LES EXPERTS

Les Experts scientifiques et industriels sont des personnes « extérieures » à la Fondation.

EN SAVOIR +

LIMA

LIens Millimétriques Adaptatifs 

 L’évolution des contraintes de communication dans les systèmes embarqués (traitement multi-standards- volumes de données variables…) se traduit par une augmentation de la complexité des architectures de routage de l’information, ce qui remet en cause les solutions traditionnelles de type filaires ou optiques (poids, encombrement, facilité d’installation..). Le projet LIMA vise à explorer de nouvelles approches conceptuelles basées sur les technologies millimétriques émergentes (MEMS) pour la réalisation de modules compacts reconfigurables sur le plan spatial et spectral.
• Le projet est organisé en quatre sous projets. Le sous projet 1 s’intéressera à une analyse des propriétés des canaux de propagation et des besoins fonctionnels au niveau système (fréquence centrale, bande passante, puissance, linéarité, bruit).
• Le sous projet 2 traitera du développement technologique pour des MEMS aux fréquences millimétriques.
• Le sous projet 3 explorera les architectures de composants millimétriques (matrices d’adressages, filtres accordables et antennes actives).
• Le sous projet 4 concernera le test et des études de fiabilité des structures fabriquées et leur impact dans des architectures reconfigurables millimétriques en mettant en avant les plus values apportées.
Les champs d’applications visés par le projet concernent en premier lieu les liaisons intra satellites ou liaisons inter satellites dans le cas de vol en formation. Pour les applications liées à l’aéronautique, nous envisageons la connectivité multimédia à l’intérieur des aéronefs mais également la possibilité de réaliser des capteurs répartis miniaturisés passifs pour la collecte d’informations durant les missions.

Partenaires :

Coordinateur ENST Bretagne
LAAS
LEST

Coordinateur et contact :

PERSON Christian
Christian.Person@enst-bretagne.fr

  • Durée : 42 mois
  • Date de démarrage : 01/06/2007
  • Projet : terminé

 

Fondation de Recherche pour l'Aéronautique et l'Espace
F.R.A.E. - 10 Avenue Edouard Belin - 31400 Toulouse
Tél. : 05 62 88 69 92 - Mail : contact@fnrae.org