Les dépôts de projets se font directement sur le site de l'ANR à l'adresse suivante :
Appel à projets générique Edition 2016: http://www.agence-nationale-recherche.fr/AAPG2016


Merci de prendre connaissance du schéma général d'application de l'accord FRAE/ANR dans le dispositif d'appel à projets générique de l'ANR 2016

LES EXPERTS

Les Experts scientifiques et industriels sont des personnes « extérieures » à la Fondation.

EN SAVOIR +

FEMINA

Filtrage Electromagnétiques et Matériaux pour l’INtégration en Aéronautique

Le projet FEMINA traite de l’amélioration des filtres CEM. Trois voies d’amélioration seront investi-guées dans ce projet :
ı Nous étudierons tout d’abord la conception et l’optimisation de filtres CEM réalisés à partir de composants discrets. Une fois les valeurs du filtre déterminées et les composants sélectionnés, il n'est pas rare que le comportement du filtre soit décevant, en raison des nombreux éléments parasites et couplages, intrinsèques aux composants et au câblage, notamment si on cherche à minimiser la surface ou le volume du filtre. La problématique consiste donc à optimiser le placement des composants constituant le filtre et leurs interconnexions (routage), de manière à optimiser les performances et l'encombrement. ı Nous étudierons également de nouvelles structures de filtre. Ces filtres comporteront une partie passive intégrée, basée sur une technologie de réalisation à base de PCB et de composants passifs enterrés et une partie active. Le filtre passif intégré aura en charge le filtrage des parties haute fréquence du spectre des perturbations et la partie active permettra de traiter les parties basse fréquence de ce spectre. Cette partie comporte un volet  technologique important. ı Enfin nous étudierons la réalisation d'un filtre CEM haute température (200°C). Les étapes du projet sont la caractérisation des matériaux magnétiques, diélectriques, isolants et parasurtension (ZnO), leur choix, l'évaluation des procédés de mise en oeuvre, la réalisation et la validation d'un démonstrateur.

Partenaires :

Coordinateur AMPERE
AIRBUS
EADS IW
G2ELAB
Hispano-Suiza
LAPLACE
LGEP
SATIE

Coordinateur et contact :

JOUBERT Charles
charles.joubert@univ-lyon1.fr

  • Durée : 42 mois
  • Date de démarrage : 01/10/2008
  • Projet : terminé

 

Fondation de Recherche pour l'Aéronautique et l'Espace
F.R.A.E. - 10 Avenue Edouard Belin - 31400 Toulouse
Tél. : 05 62 88 69 92 - Mail : contact@fnrae.org