Les dépôts de projets se font directement sur le site de l'ANR à l'adresse suivante :
Appel à projets générique Edition 2016: http://www.agence-nationale-recherche.fr/AAPG2016


Merci de prendre connaissance du schéma général d'application de l'accord FRAE/ANR dans le dispositif d'appel à projets générique de l'ANR 2016

LES EXPERTS

Les Experts scientifiques et industriels sont des personnes « extérieures » à la Fondation.

EN SAVOIR +

Les experts

Les Experts scientifiques et industriels sont des personnes « extérieures » à la Fondation.

Personnalités françaises ou étrangères, provenant du monde académique et industriel, elles sont choisies en fonction de leur expertise technique, scientifique, industrielle.

Elles n’ont pas partie liée ni avec les Donateurs, ni avec les Fondateurs et ne doivent pas être en conflit d’intérêts avec l’un des projets ou porteurs de projet objet des discussions.

A travers les dossiers d’expertise, elles donnent leurs avis et recommandations sur la sélection d’un (ou plusieurs) projet(s).

La Fondation possède une base de données d’environ 150 experts et travaille avec deux catégories d’experts :

A) Les « experts-évaluateurs » vont aider le Conseil Scientifique et le Conseil d’Administration à examiner les projets déposés dans le cadre d’un appel. Aujourd’hui, la Fondation en compte 129.

Ces derniers ne sont sollicités que très ponctuellement et sur recommandation des membres de la Fondation. La Fondation s’assure, avant toute sollicitation que l’expert en question possède de bonnes références dans les revues scientifiques et des publications de qualité. Ces experts sont en principe recherchés au sein de réseaux spécialisés.

Contribution des experts-analyseurs à l’analyse des projets déposés :

Après une première analyse administrative et financière des dossiers déposés (effectuée par la cellule opérationnelle de la Fondation), l’expert-évaluateur a six semaines pour compléter la fiche d’expertise concernant le projet.

Les experts scientifiques vont donner un avis sur la faisabilité scientifique du projet, les experts industriels, eux, donnent un avis sur la faisabilité industrielle.

Vous trouverez ci-dessous la liste de ces interlocuteurs privilégiés :

B) Les « experts-suiveurs » suivent les projets pendant toute leur durée de réalisation (entre 24 et 36 mois le plus souvent). Ces derniers ont un lien étroit avec la Fondation et/ou le coordinateur du projet.

Le rôle de l’expert-suiveur est, pour le compte de la Fondation, de s’assurer que techniquement le projet avance correctement et que les trois parts de subvention (celle de départ, mi-parcours et finalisation) peuvent bien être versées comme convenu à la signature du contrat de soutien. Tout problème d’ordre administratif, technique, scientifique et financier peut-être remonté par l’expert à la cellule opérationnelle qui décidera de la suite à donner. L’expert-suiveur possède donc un rôle « clé » dans le bon déroulement et le fonctionnement de l’évaluation des projets de recherche.

Vous trouverez ci-dessous la liste de ces interlocuteurs privilégiés :

Liste des Experts-suiveurs FRAE

Fondation de Recherche pour l'Aéronautique et l'Espace
F.R.A.E. - 10 Avenue Edouard Belin - 31400 Toulouse
Tél. : 05 62 88 69 92 - Mail : contact@fnrae.org