Les dépôts de projets se font directement sur le site de l'IRT SAINT EXUPERY à l'adresse suivante :
Appel à projets IRT St EXUPERY Edition Novembre 2023 : https://www.irt-saintexupery.com/frae/

 

Merci de prendre connaissance de la fiche technique dans le dispositif d'appel à projets IRT ST EXUPERY Edition Novembre 2023 : FICHE TECHNIQUE

LES EXPERTS

Les Experts scientifiques et industriels sont des personnes « extérieures » à la Fondation.

EN SAVOIR +

HighS-Ti

Microstructures Harmoniques à Hautes Résistances Mécanique base Titane. Elaboration et Propriétés

La plupart des matériaux de structure sont des alliages métalliques, souvent multi-élémentaires. Ceci est le cas pour certains aciers ou les alliages de titane dont les éléments d\'alliage sont rares et/ou disponibles en faibles concentrations dans la croûte terrestre et parfois difficiles à affiner. En effet, le nombre d\'éléments utilisables déjà très faible est encore restreint par les risques de toxicité. 

Il semble donc urgent de développer de nouvelles méthodologies qui permettront d\'utiliser plus efficacement les éléments disponibles afin de concevoir et réaliser de nouveaux matériaux de structure à partir de l’existant, pour éviter que le progrès ne devienne un fardeau pour la nature et l’environnement. Une telle démarche n’est valable que si les matériaux ainsi conçus possèdent des caractéristiques mécaniques supérieures et des performances fiables. 

Dans le cadre de la présente proposition, grâce à la versatilité de technologies basée sur la métallurgie des poudres comme par exemple le frittage flash (SPS) et le pressage isostatique à chaud (HIP), un nouveau concept combinant déformation plastique sévère (par broyage contrôlé et superficiel des particules de poudres micrométriques) et procédés de frittage (SPS et HIP) sera utilisé pour concevoir et développer des microstructures dite harmoniques.

La structure harmonique obtenue après frittage/consolidation de la poudre déformée sera constituée d’un réseau 3D continu, le squelette, à grains ultrafins entourant un coeur constitué de gros grains. Cela les rend uniques par rapport aux microstructures bimodales hétérogènes \"nano-micro\" habituellement produites par diverses voies métallurgiques. 

Les matériaux envisagés ici sont le titane pur (Ti), Ti-6-4 (Ti6Al4V) et un ß-Ti (Ti15V3Cr3Sn3Al) en raison de leur importance technologique. Après élaboration, une combinaison de techniques avancées de caractérisation à la fois macroscopique (essais quasi-statiques et d’impact) et « méso/micro » (traction in situ sous DRX, traction in situ sous MET) sera menée pour étudier finement les mécanismes élémentaires de déformation et fournir les paramètres d\'entrée nécessaires pour les modèles prédictifs de ces structures harmoniques complexes. En effet, les simulations numériques et la modélisation mécanique seront mises en ouvre. En l’occurrence, elles simuleront l’endommagement qui pourrait résulter des incompatibilités de déformation entre le squelette à grains ultrafins et le coeur. Les modèles aideront à comprendre les paramètres critiques et à optimiser les conditions d\'élaboration des microstructures.

 En plus de la compréhension et de la prédiction du comportement mécanique macroscopique, nous comptons répondre aux questions suivantes (liste non exhaustive): 

• Les matériaux à microstructures harmoniques possèdent-ils de meilleures propriétés mécaniques comparées aux mêmes matériaux ayant des microstructures plus classiques et/ou bimodales ? 

• Les microstructures harmoniques de Ti pur possèdent-elles des propriétés meilleures que celles du Ti allié (Ti-6-4 ou ß-Ti) conventionnel ?

 • les propriétés de haute résistance et de haute ductilité permettront-elles de réaliser des pièces de structure légères et compactes avec une fiabilité meilleure ? 

Si la réponse est oui, alors nous pourrons préserver non seulement les éléments d’addition rares mais aussi diminuer les coûts associés aux traitements thermomécaniques et à l\'usinage. Cela contribuera à un certain niveau à :

 • économiser les ressources et l\'énergie • réduire les émissions de CO2 

• améliorer la recyclabilité 

• Découvrir de nouvelles applications et fournir à la société le fruit des travaux de recherche. Les connaissances qui résulteront de ce projet seront de nature à participer aux initiatives récentes prises au niveau national pour un renouvellement de la métallurgie, tant du point de vue de la recherche fondamentale, du transfert de technologie que de celui de la formation des jeunes scientifiques de tous niveaux.

Partenaires :

Coordinateur LSPM
CEMES
IJL
Pprime
RITS

Coordinateur et contact :

Guy DIRRAS
dirras@univ-paris13.fr

  • Durée : 48 mois
  • Date de démarrage : 01/10/2014
  • Projet : terminé

Subvention FRAE : 234 649,50 €
Abondement FRAE : 23 465 €

Fondation de Recherche pour l'Aéronautique et l'Espace
F.R.A.E. - Bâtiment B612 - 3 rue Tarfaya - CS 34436 - 31405 Toulouse Cedex 4
Tél. : 05 61 00 67 80 - Mail : nathalie.spindler@irt-saintexupery.com