Les dépôts de projets se font directement sur le site de l'IRT SAINT EXUPERY à l'adresse suivante :
Appel à projets IRT St EXUPERY Edition Novembre 2023 : https://www.irt-saintexupery.com/frae/

 

Merci de prendre connaissance de la fiche technique dans le dispositif d'appel à projets IRT ST EXUPERY Edition Novembre 2023 : FICHE TECHNIQUE

LES EXPERTS

Les Experts scientifiques et industriels sont des personnes « extérieures » à la Fondation.

EN SAVOIR +

MAGIC

Agentivité médiée pour la conception et l\'évaluation des interfaces homme-système

Le monde qui nous entoure est devenu de plus en plus technologique. De nos jours, l\'influence de l\'automatisation est perçue dans chaque aspect de la vie quotidienne et pas seulement dans le monde de l\'industrie. L\'automatisation rend certainement certains aspects de la vie plus faciles, plus rapides et plus sûrs. Néanmoins, les données empiriques suggèrent que l\'automatisation traditionnelle a de nombreuses conséquences négatives sur les performances et la sécurité. Trois exemples suffisent : le crash du vol 447 d\'Air France entre Rio de Janeiro et Paris en 2009, l\'incident nucléaire de Three Mile Island en 1979, et le cas de Knight Capital qui a perdu environ 400M$ à cause d\'un bug informatique en 2012. Ces cas montrent qu\'en cas de panne d\'équipement automatique, les superviseurs humains semblaient effectivement impuissants. Lorsqu\'ils ont tenté de diagnostiquer la situation, de déterminer la solution appropriée et de reprendre le contrôle, un ensemble de difficultés appelé problème de performance « out-of-the-loop » (OOL) est rapidement apparu. Parce que l\'automatisation n\'est pas assez puissante pour gérer toutes les anomalies, cette difficulté de «prise en charge» est un problème central dans la conception de l\'automatisation. 

Le problème de performance OOL représente un défi majeur pour les concepteurs de systèmes et la société du facteur humain. Après des décennies de recherche (de Bainbridge, 1983 à Baxter, 2012), ce phénomène reste difficile à appréhender et à traiter et les accidents tragiques récents nous rappellent la difficulté pour l\'opérateur humain d\'interagir avec un système hautement automatisé. L\'objectif général de ce projet de recherche est d\'améliorer notre compréhension du problème de performance OOL. Pour résoudre ce problème, notre projet répondra aux objectifs suivants : (1) identifier les corrélats neuro-fonctionnels du problème de performance OOL, (2) proposer des recommandations de conception pour optimiser l\'interaction homme-automatisation et réduire l\'occurrence des problèmes de performance OOL. 

Concernant le premier objectif, nous proposons d\'utiliser les connaissances récentes en neurosciences sur la caractérisation des processus de vigilance, d\'attention et de suivi des performances pour (1) caractériser la dégradation de l\'activité humaine lors des épisodes OOL et (2) comprendre la dynamique vers de tels état dégradé. La partie (1) portera sur l\'identification des marqueurs physiologiques des fonctions de surveillance de la performance lors de l\'engagement dans une tâche de supervision et la caractérisation de la dégradation de cette fonction de surveillance lors des épisodes OOL. La partie (2) portera sur l\'évolution des mécanismes d\'attention et de vigilance lors des épisodes OOL, avec un intérêt particulier pour le phénomène de l\'errance mentale. Prenant ensemble,


Concernant le deuxième objectif, nous proposons d\'utiliser les connaissances récentes en psychologie sur le mécanisme sous-jacent au contrôle de l\'action coopérative pour concevoir une technologie d\'automatisation plus collaborative. En particulier, nous supposons qu\'à l\'aide des outils proposés par le cadre de l\'agence, les ergonomes pourraient concevoir des interfaces d\'automatisation plus prévisibles, donc plus acceptables et plus contrôlables. En ce  sens, nous essaierons de comprendre (1) comment concevoir un système prévisible, (2) le lien entre la prévisibilité du système et l\'occurrence des épisodes OOL, et (3) comment récupérer le contrôle humain lorsque ces épisodes OOL se produisent.


Ce projet aura des avantages à la fois théoriques et appliqués. Au niveau théorique, il permettra de comprendre à la fois la fonction de surveillance en cas de tâche de supervision mais aussi de caractériser ce phénomène OOL crucial. Au niveau appliqué, cela pourrait à la fois renforcer la sécurité et diminuer la fatigue des humains lors de l\'interaction avec un système hautement automatisé et ouvrir l\'avenir à de nouvelles interfaces cerveau-ordinateur pour faciliter l\'échange entre l\'homme et les machines.

Coordinateur et contact :

BERBERIAN Bruno
bruno.berberian@onera.fr

  • Durée : 42 mois
  • Date de démarrage : 30/09/2015
  • Projet : terminé

Subvention FRAE : 137 436,50 €
Abonnement FRAE : 13 743 €

Fondation de Recherche pour l'Aéronautique et l'Espace
F.R.A.E. - Bâtiment B612 - 3 rue Tarfaya - CS 34436 - 31405 Toulouse Cedex 4
Tél. : 05 61 00 67 80 - Mail : nathalie.spindler@irt-saintexupery.com